Epigraphie

 

Liens vers les bases de données épigraphiques en ligne proposant les inscriptions africaines – latines, grecques, puniques, libyco-berbère,

Inscriptions latines et grecques


Corpus Inscriptionum Latinarum

Moteur de recherches des inscriptions du Corpus. On peut effectuer la recherche à partir de la référence au Corpus d’une inscription. On disposera alors du lieu de découverte, d’un dessin ou d’une photographie, ainsi que de la bibliographie qui traite de cette inscription.


Epigraphische Datenbank Heidelberg – EDH

Moteur de recherches simple ou complexe qui propose de très nombreuses entrées. Environ 56 000 inscriptions sont en ligne, incluant l’épigraphie grecque depuis 2004. Il s’agit d’un vrai travail de réédition, qui impose de citer l’inscription par la référence propre à la base, son numéro HD. On y trouve également une base bibliographique et photographique.


Epigraphische Datenbank Clauss – Slaby

Moteur de recherches à plusieurs entrées. Plus de 370 000 inscriptions sont recensées dans cette base, comprenant l’intégralité du CIL. Néanmoins, un certain ombre de doublons nécessite une grande vigilance dans la sélection des inscriptions, de même qu’un retour aux corpus est d’autant plus souhaitable que les inscriptions ne sont pas relues, et peuvent comporter des erreurs. On y trouve des renvois vers d’autres bases (EDH) ainsi que des photographies.


Inscriptions of Roman Tripolitania

Seule base de données en ligne propre à une région africaine. Ce site présente l’intérêt de fournir l’intégralité des informations concernant l’inscription : support, texte, développement, traduction (en anglais) et commentaire, ainsi que de nombreuses photographies. Des index proposent les textes par lieu, type, etc. Inscriptions latines et grecques.


The Packard Humanities Institute : Greek Inscriptions

Inscriptions grecques comprenant l’Afrique du Nord et la Cyrénaïque. Moteur de recherche, classement par corpus. Indication des datations.

Inscriptions latines et grecques.


Prosopography of the Byzantine Empire


Inscriptions lybico-berbères


Libyco-Berber Inscriptions (LBI) – Online Database


Inscriptions puniques


Outils de recherche


Société d’études épigraphiques sur Rome et le monde romain – SFER

Actualité de la société savante et liens vers de nombreuses ressources en ligne.


The American Society of Greek and Latin Epigraphy

Un florilège de tous les sites web ayant pour thème l’épigraphie. Un espace très intéressant, mais encore en élaboration, est ouvert aux photos d’inscriptions grecques, latines et puniques.


Épigraphie en réseau

Réflexions sur les potentialités d’innovations dans la représentation numérique des inscriptions et leurs contenus historiques.


Bibliotheca Classica Selecta : Épigraphie et électronique

Une page consacrée à de nombreux autres sites d’épigraphie grecque et latine.

Carnet de veille en archéologie et histoire du Maghreb antique