Journée d’étude ATHAr : “Localisation, exploitation et transformation des ressources géologiques au Maghreb” – 1er juillet 2021

L’Axe transversale histoire et archéologie du Maghreb de la Maison Méditerranéenne (Aix-en-Provence) organise le jeudi 1er juillet 2021 une journée d’étude en ligne sur le thème “Localisation, exploitation et transformation des ressources géologiques au Maghreb”.

Cette journée d’étude se propose, à travers huit présentations et une table ronde, d’explorer l’interface entre historiens, archéologues, géologues et spécialistes des matériaux sur la problématique des ressources minérales impliquant prospection, transport, transformation, commerce, et permettant de discuter des cultures et économies du passé. L’échelle de temps considérée va de la Préhistoire à l’époque médiévale. Les ressources envisagées comprennent les matériaux lithiques (outils, construction, décoration), les métaux et la production de céramique, etc. Ces matières premières peuvent provenir aussi bien de gisements locaux que des importations originaires de régions plus ou moins lointaines. La journée d’étude vise à offrir un aperçu sur des recherches en cours au Maghreb dans cette thématique, mais aussi plus généralement sur les techniques et problématiques développées ailleurs sur le pourtour méditerranéen et qui pourrait faire l’objet de nouveaux développements au Maghreb.

Lien de connexion : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/91335438851?pwd=emlzeGh0SytiUlpoc1VFcXpCZkxUdz09

Article : https://athar.hypotheses.org/2374