Autour du fonds Poinssot. Les aventuriers de l’archéologie en Afrique du Nord (1830-1957)

Jeudi 24 mars 2022 : INHA, 2, rue Vivienne, 75002 Paris
Vendredi 25 mars 2022 : Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 23 quai de Conti, 75006 Paris

La mise à disposition au public scientifique de la bibliothèque et des archives de la famille Poinssot, dont les membres sur trois générations oeuvrèrent, du milieu du XIXe siècle à la fin du XXe siècle, dans les domaines de l’archéologie et de l’histoire de l’Afrique du Nord, ouvre de nouveaux champs d’étude. Ces archives de la découverte et de l’exploration de l’Afrique du Nord permettent d’interroger les modalités d’une science en marche et, surtout, de diriger les projecteurs vers des acteurs méconnus et cantonnés aux marges des territoires de l’archéologie savante. Si l’on connaît davantage les acteurs ecclésiastiques, diplomatiques et académiques de l’archéologie africaine, on peut aujourd’hui mieux appréhender ceux qui ont travaillé dans l’ombre des milieux savants. Une constellation de figures d’aventuriers, dont les productions permettent d’éclairer d’un jour nouveau tant les conditions sociales, économiques et humaines de l’exploration archéologique que la création des collections archéologiques des musées du Maghreb, comme celle des realia de l’édition scientifique. Photos, notes, correspondances, plans de fouilles font apparaître ces chercheurs de trésor, enseignantes, épouses ou assistantes au service d’un savant, commerçants, imposteurs, trafiquants, guides, ouvriers ou photographes de passage, leurs lettres, leurs notes, les objets qu’ils découvraient, qui convergeaient vers les Services des antiquités des capitales du Maghreb ou voyageaient vers des musées européens.

Ce colloque, propose une réflexion sur les contours d’une archéologie europé-enne en devenir, souvent appliquée à un terrain fantasmé – et entend éclairer les écarts, les erreurs, les vides interprétatifs comme les impostures archéologiques, à travers ces figures d’aventuriers, dans le contexte de la colonisation européenne.

Infos et programme : AIBL


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Lamare (24 février 2022). Autour du fonds Poinssot. Les aventuriers de l’archéologie en Afrique du Nord (1830-1957). Africa Antiqua. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/asv4