La région des Aurès. Espace et territoire, relations avec le monde extérieur

La région des Aurès (Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age). Espace et territoire, relations avec le monde extérieur

Appel à contribution

Les Vicennalia d’Aouras marquent vingt années d’études sur les périodes préhistorique, antique et médiévale des Aurès. Son Président-fondateur, Pierre Morizot, a invité des chercheurs des deux rives de la Méditerranée à rejoindre la société savante pour faire progresser la connaissance du passé des Aurès liée à sa géographie et à sa situation singulière au bord du désert. Dix volumes de la revue Aouras ont déjà été édités, publiant des recherches prenant en compte non seulement le massif de l’Aurès mais aussi son environnement géographique, en particulier sa place dans l’organisation de l’Empire romain.

L’espace, le territoire des Aurès et ses relations avec le monde extérieur constituent le thème de ce colloque anniversaire. On s’intéressera aux diverses ressources de la région des Aurès, notamment agricoles, ses cours d’eaux, son organisation administrative. En termes de relations avec l’extérieur, il s’agira du commerce, des déplacements, du limes, des routes. L’apport de précisions sur les tracés des voies ou sur la connaissance de sites, comme l’identification de nouveaux sites, dans l’esprit du projet algérien de refonte de l’Atlas de Gsell, rentrent dans la thématique du colloque. Les apports de la cartographie ancienne et moderne, comme des images de télédétection aériennes et spatiales seront mis en avant.
Enfin, on évoquera les premiers explorateurs de cette région, dont Émile Masqueray et Pierre Morizot, les perspectives d’avenir pour Aouras et les projets algériens en cours et futurs concernant au moins pour partie la région des Aurès.

Date limite : 30 avril 2022

Lieu de la manifestation : Université Paris-Nanterre
Organisation : Charles Guittard
Contact : chaguittard[at]gmail.com

Source : Compitum


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Lamare (4 avril 2022). La région des Aurès. Espace et territoire, relations avec le monde extérieur. Africa Antiqua. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/asve