Compte rendu de la quatorzième réunion d’Africa Antiqua

Collège de France, Salle 1, 11, place Marcellin Berthelot Mardi 15 avril 2005

Chers amis,

Notre quatorzième réunion s’est tenue comme convenu le 15 avril au Collège de France de 17h à 19h. Etaient présents : Leyla Barkati, Lamjed Dridi, Hédi Dridi, Sonia El Amri, Caroline Hoerni, Pascal Vallier, Meriem Sebaï, Kenza Zinai.

Après une rapide présentation, la séance a débutée. Le programme s’est articulé autour de trois points :

1- Nouveautés bibliographiques

Hédi Dridi et Meriem Sebaï ont présentés plusieurs publications récentes :
- Afrique et Histoire, Vol. 3, revue d’historiens de l’Afrique publiant pour la 1ère fois un dossier sur l’Afrique Antique en hommage à l’historien disparu Y. Thébert. Le dossier s’intitule Afriques romaines : impérialisme antique, imaginaire colonial (relectures et réflexions à l’école d’Yvon Thébert), vous trouverez prochainement le détail des articles dans la rubrique Chronique du site.

- O. De Cazanove, J. Scheid, Sanctuaires et sources. Les sources documentaires et leur limites dans la description des lieux de culte, Naples, 2004, CJB, 22, et plus particulièrement un article de J. Scheid, Sanctuaires des eaux, sanctuaires de sources, une catégorie ambiguë : l’exemple de Jebel Oust (Tunisie), où l’auteur propose une méthode d’identification d’un culte des eaux.

- Antiquités Africaines, T. 37, 2005.

- Inscriptions antiques du Maroc, 2.

- Sidi Jdidi I. La basilique sud, CEFR, 339, Rome, 2004,

- Annonce des prochaines publications d’Ausonius :
- H. Ben Hassen, L. Maurin, Oudna (Uthina), colonie de vétérans de la XIIIème légion. Histoire, urbanisme, fouilles et mise en valeur des monuments, Mémoires 13, Bordeaux, 1004,
- J.-Cl. Golvin, M. Khanoussi, Etudes d’architecture religieuse. Les sanctuaires des Victoires de Caracalla, de ” Pluton ” et de Caelestis, Mémoires 12, Bordeaux, 2004,

2- Activités scientifiques

Leyla Barkati et Meriem Sebaï on fait ensuite un Compte rendu du Colloque de la SOPHAU, qui sera publié dans la revue Pallas, 2005. Ce colloque avait pour thème L’Afrique romaine du 1er siècle avant J. -C. au 4ème siècle après J.-C.
Colloque de Paris XII : Exil et relégation : Les tribulations du sage et du saint dans l’Antiquité romaine et chrétienne (1er -4ème s. ap. J.-C.) qui aura lieu les 17 et 18 juin 2005, Une table-ronde sera organisée à l’Université de Marne-la-Vallée à l’automne 2005 ” D’Alexandrie à Tanger : multilinguisme et contacts culturels dans l’antiquité “.

- Les fouilles : à Banassa (Maroc) en Mai,
à Jebel Oust (Tunisie) en juin

3- Activités d’Africa Antiqua

Organisation de la troisième journée doctorale Africa Antiqua le Mardi 19 mai 2005 au Collège de France, Salle 4

4- Exposé

Lamjed Dridi, L’apport de l’ouvrage de V.-H. Guérin pour l’archéologie islamique.