Compte rendu de la douzième réunion d’Africa Antiqua

Collège de France, 11, place Marcellin Berthelot, Salle 1
14 février 2005

Chers amis, Cette 12ème réunion d’Africa Antiqua a réuni 8 doctorants dont deux nouveaux venus : Leîla et Bachar, étudiants médiévistes de Tunis qui ont obtenu une bourse de trois mois pour venir étudier à Paris. Elle a été animée par Sophie Saint-Amans qui a commencé par s’excuser au nom de tous les organisateurs pour la date tardive de cette première réunion de l’année. En effet, toutes nos réunions se tiendront cette année au Collège de France où nous sommes les invités de la chaire d’histoire des religions de Rome animée par J. Scheid que nous remercions. Mais comme le Collège est actuellement en travaux, nous avons eu beaucoup de mal à fixer des dates.
Comme d’habitude, nous avons d’abord abordé les actualités scientifiques avant de passer aux chroniques bibliographiques puis aux activités de notre groupe. La séance s’est conclue par un exposé de Lamjed Dridi sur les collections du musée de Tlemcen où il a eu l’occasion de travailler cet été.

1 – Actualité scientifique

Hédi Dridi a donné quelques nouvelles du XVe colloque de l’Africa Romana qui s’est tenu en décembre dernier à Rabat, mais auquel n’a malheureusement assité aucun membre de notre groupe. En revanche, Hédi et Mériem seront présents en février à Tripoli, où ils présenteront une communication sur le sanctuaire de Thinissut à l’occasion du IXe Colloque international sur l’histoire et l’archéologie de l’Afrique du Nord antique et médiévale. Hédi a également rappelé les dates du VIe Congrès international des études phéniciennes et puniques qui se tiendra du 26 septembre au 2 octobre à Lisbonne. Pour terminer sur les actualités scientifiques, Mériem Sebai-Bernard a annoncé trois colloques intéressant les africanistes. Un premier colloque, organisé par P. Alexandropoulos sur le thème de L’hellénisation en Méditérannée occidentale, se tiendra du 31 mars au 2 avril 2005 à Toulouse. Le second, organisé par l’université de Versailles du 17 au 19 avril à Bastia traitera des Voyageurs à l’époque médiévale. Enfin, un troisième colloque intitulé D’Alexandrie à Tanger : multinguisme et contact à l’étranger aura lieu à l’Université de Marne-la-Vallée à l’automne 2005
Des détails sur ces rencontres dans la rubrique Colloques.

2 – Chroniques bibliographiques

Meriem, Hédi, Leyla Barkati et Sophie ont ensuite présenté 5 ouvrages dont vous trouverez un compte-rendu dans les dernières Chroniques.

3 – Activités d’Africa Antiqua

Concernant les activités d’Africa Antiqua, nous avons annoncé les calendrier des prochaines réunions qui se tiendront au même endroit les 15 mars et 15 avril prochains. Le 19 avril, notre troisième journée d’étude doctorale aura lieu au Collège de France et elle sera l’occasion d’approfondir la réflexion engagée lors de notre précédente rencontre le 18 juin sur le thème de L’historiographie de l’Afrique Antique. Les candidatures restent ouvertes.
Enfin, Sophie a fait le point sur l’avancement des travaux de numérisation. Il reste encore beaucoup de travail, tant pour ce qui est de terminer le traitement des 10 000 inscriptions du CIL 8 déjà photographiées, que pour compléter et corriger la première version de l’AATun. Un appel à participation a de nouveau était lancé et nous attendons vos propositions.

Sophie Saint-Amans