Compte rendu de la dixième réunion d’Africa Antiqua

Université Paris 7-Denis-Diderot, Rez-de Chaussée, salle 186
20 février 2004

Chers amis, Notre dixième réunion s’est tenue comme convenu le 20/02/05 de 14h à 17h. Etaient présents : Mekki Aoudi, Alexandre Asanovic, Hugues Boisson, Mohamed Bennabes, Rafiaa Dhawedi, Lamjed Dridi, Hédi Dridi, Faouzi Ghozzi, Mohamed Ali Ladhari, Mériem sebaï, Kenza Zinaï et Naïma Abdelouded que nous avons eu le plaisir de rencontrer à l’occasion de son passage à Paris.
Après une rapide présentation, la séance animée par Kenza s’est déroulée autour de trois points :

I – Agenda scientifique.

1) Expositions
” L’Algérie en héritage ” aura lieu à partir du 4 avril 2004 à l’IMA
” Hannibal Ante Portas. Pouvoir et richesse de Carthage à Karlsruhe ” de septembre 2004 à janvier 2005. Un site très riche est proposé pour visionner les pièces maîtresses de l’exposition en français : http://www.hannibal2004.de/ Cette exposition est organisée dans le cadre de la coopération entre les institutions tunisienne (surtout l’INP) et le Badisches Landesmuseum à Karlsruhe, il y aura aussi un riche programme d’accompagnement (séminaire et conférences). Peut-être l’occasion de projeter une réunion d’Africa Antiqua en Allemagne ?

2) Colloques
Colloque organisé par A. Ferjaoui à Siliana-Zama du 10 au 14 mars 2004
Colloque sur le thème de l’artisanat dans l’Afrique Antique aura lieu à Sfax, en Tunisie en mars 2004
Colloque de Grenade en avril Vous trouverez les sur l’organisation et les programmes de ces colloques dans la rubrique Agenda

3) Bibliographie
Mohamed Bennabes, Hédi Dridi et Meriem Sebaï ont ensuite présenté une série d’ouvrages dont vous retrouverez les comptes rendus sur le site dans la rubrique Chroniques : Actes du 8ème colloque International sur l’Histoire et l’Archéologie de l’Afrique du Nord de Tabarka Hommages à Antonia Ciasca, Da Pyrgi a Mozia, Rome, 2002,
Semitica, 51, 2003,
H. Niehr, Ba’al Shamem, Studia Phoenica, 17, 2003,
Contactos en el extremo de la Oikouméne. Los Griegos en Occidente y sus relaciones con los Fenicios, XVII Jornadas de Arqueologia fenicio-Punicas, Ibiza, 2003, E. Wardini, Lebanese Place-Names, Louvain, 2002,
L. Maurin, Carte nationale des sites archéologiques et des monuments historiques de la Tunisie, carte de Bir Mcherga 028, 1 :50.000è, INP, Tunis, 2003.

II- Préparation aux journées doctorales d’Aix et de Paris

Nous avons la chance de disposer grâce au Centre Camille Julian d’une somme de 1500 euros pour organiser deux journées de séminaire inter-doctorale, l’une à Aix durant la dernière semaine de Mai (24-28 mai), la seconde à Paris le 18 juin 2004.
Nous avons discuté de l’organisation pratique de ces deux journées dont celle d’Aix-En-Provence est entièrement prise en charge par Sophie Saint-Amans qui est en Ppost-doctorat dans ce laboratoire.

A Aix-En-Provence le thème choisi est Autour de l’eau. Deux jours d’excursions sont proposées pour visiter deux sites antiques de Narbonnaise (Arles, Nîmes) le lendemain.

A Paris une journée de séminaire sera consacrée à l’historiographie de l’Afrique du Nord Antique. Deux jours de visites des ressources parisiennes pour africanistes ont été proposés aux doctorants venus de l’étranger et d’Aix : Ressources de la BNF.

III- Exposé

Meriem Sebaï, La vie religieuse à Thuburbo Maius sous le Haut-Empire.
Le discours historiographique lié aux problèmes religieux de l’Afrique antique n’a cessé d’être dominé depuis le début du siècle par la recherche de l’échec ou de la réussite de la conquête romaine. Admiration sans bornes ou affirmation d'” une impossible romanisation des âmes ” sont au centre des préoccupations de la recherche. C’est par une approche objective, délestée de la recherche du fonds religieux indigène en tant que principe explicatif, que j’ai étudié la cité de Thuburbo Maius comme modèle. Par ses richesses épigraphiques et archéologiques, cette cité dont on connaît parfaitement bien l’évolution juridique peut constituer un bon point de départ pour saisir le fonctionnement religieux d’une cité classique de l’Afrique romaine.