Les sculptures romaines du musée du Bardo. Les portraits

Baratte, F., Bejaoui, F., de Chaisemartin, N. – Nai͏̈t-Yghil, F., Les sculptures romaines du musée du Bardo. Les portraits. Empereurs et personnages masculins privés, statues cuirassées, personnages en toge, impératrices et femmes privées, statues féminines drapes. L’atelier du sculpteur ; 2 (Bordeaux 2023).

Ce volume, le premier du catalogue des sculptures romaines du musée du Bardo à Tunis, est consacré aux portraits et aux statues-portraits aujourd’hui privées de tête : 175 œuvres, dont beaucoup sont inédites. Chacune d’entre elles a fait l’objet d’un examen direct. Une attention particulière a été portée aux couleurs qui très souvent les complétaient. Ces œuvres, qui proviennent de tout le territoire de la Tunisie, avec quelques ensembles particuliers (Carthage, Bulla Regia, Thuburbo Maius) apportent un éclairage renouvelé sur la sculpture dans l’Afrique romaine, tout en fournissant de multiples informations sur les ateliers de sculpteurs et la circulation des œuvres d’art en Méditerranée.

 

Les sculptures romaines du Musée du Bardo



Citer ce billet
africastefan (2023, 1 juin). Les sculptures romaines du musée du Bardo. Les portraits. Africa Antiqua. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/asyr