XVIe atelier doctoral d’archéologique antique – Archéologie de la guerre. Impact sur le paysage, la société et la culture matérielle

Atelier organisé et dirigé par Gwladys BERNARD (EHEHI-Casa de Velázquez, Madrid) et Paul SCHEDING (Deutsches Archäologisches Institut, Madrid) qui se tiendra du 29 mai au 1er juin 2024 au Deutsches Archäologisches Institut (Madrid) et à l’École des hautes études hispaniques et ibériquesCasa de Velázquez (Madrid).

Vous pourrez davantage d’informations et l’appel en anglais ici, en espagnol ici et en français ici (format pdf).

L’atelier est ouvert à 14 doctorants qui peuvent candidater jusqu’au 20 avril directement sur le site de la Casa de Velázquez grâce à ce lien.


L’objet de cet atelier est d’amener les jeunes chercheurs en archéologie, histoire ancienne, histoire de l’art, philologie, à s’interroger sur les multiples impacts des guerres dans l’Occident romain, sur une période comprise entre le Ve siècle avant et le Ve siècle après J.-C. L’objectif est de construire un fécond espace de débat international, et d’amener les étudiant-e-s à interroger leurs champs et méthodes de recherches, ainsi qu’à s’entraîner à présenter leur sujet de façon réflexive et accessible. Différentes thématiques seront abordées :
— La culture matérielle : quels sont les marqueurs qui montrent l’intrusion de la guerre dans la vie quotidienne ?
— La transformation des paysages : quel impact géographique et géomorphologique ont les conflits sur les territoires et leur occupation ?
— La transformation des sociétés : comment les communautés s’adaptent à l’effort de guerre et aux conséquences politiques des affrontements ?
— L’évolution des cultures et des représentations : comment les images traduisent les nécessaires adaptations au conflit ?


Il n’y a pas de frais d’inscription.  La Casa de Velázquez offrira un hébergement du 29 mai au 1er juin 2024 (3 nuits) à tous les candidats retenus qui en feront la demande et qui n’habitent pas à Madrid. Ils bénéficieront d’un hébergement avec petit-déjeuner en chambre double partagée. Le déjeuner sera offert à la fois au DAI et à la Casa de Velázquez. Les frais de déplacement à Madrid et les dîners sont à la charge du doctorant. La Casa de Velázquez et le DAI-Madrid offrent trois bourses de soutien financier d’un montant maximum de 350 euros (pour le voyage) qui seront attribuées uniquement aux doctorants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur du Maghreb qui en feront la demande.
Langues de l’atelier : anglais, espagnol.

Annonce communiquée par Paul Scheding que nous remercions.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
africaaurelien (6 avril 2024). XVIe atelier doctoral d’archéologique antique – Archéologie de la guerre. Impact sur le paysage, la société et la culture matérielle. Africa Antiqua. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w6fq