4ème Colloque International du Département d’Histoire – Université de Sfax – Tunisie : De la Syrtis minor au golfe de Gabès, une histoire, un patrimoine

Faculté des lettres et des sciences humaines, Sfax. 10-11-12 Avril 2014.

Réputé pour ses hauts-fonds et ses fortes marées redoutés par les navigateurs, pour sa faune et sa flore marine très prisées par les marins pêcheurs, pour son arrière pays arboricole et pastoral, pour ses oasis marines et ses comptoirs marchands, le golfe de Gabès ou la syrtis minor des auteurs anciens, la syrta soghra des auteurs arabes est plus célèbre que connu.
C’est au goulot de l’isthme de Gabès que se croisent des voies terrestres côtières et intérieures en provenance et en partance pour le nord –ouest comme pour le sud et le sud-est à travers respectivement les plaines de l’Arad et de la Jeffara. Et c’est encore à cet isthme que le pays de Nefzaoua et par delà L’Erg oriental d’un coté, le pays du Jérid et des chott de l’autre trouvent un accès à la mer.
Les ports de Tacape au fond du golfe, de Macomades-lunca, de Thaenae, d’Acholla et de Cercina au nord, de Gihtis, de Ziane et de Meninx au sud pendant l’antiquité, relayés depuis le Moyen Age par ceux de Gabès, de Sfax et de Djerba constituent un second réseau maritime lequel, appuyé au réseau terrestre, a su donner à la Petite Syrte une portée méditerranéenne.
La campagne et la ville d’une part, le continent et le littoral d’autre part de la zone du golfe de Gabés composent aujourd’hui des réservoirs à la fois de brassage et de diffusion de produits, de savoirs et de savoir-faire techniques et des pratiques socioculturelles cumulés à travers les âges.
L’objet de notre colloque est d’étudier ce patrimoine matériel et immatériel de la Petite Syrte sous ses différents aspects, naturel, rural, maritime, artisanal et industriel, essayer de connaître son évolution historique pour mieux le préserver.
Pour cette finalité nous proposons d’instruire les axes suivants :

Histoire de la région ou d’une localité de la région

Etudes historiographiques

Recherches archéologiques

Géographie historique

Architecture et aménagement

Produits et techniques

Vocabulaire et savoir (acquisition, mémorisation, transmission)

Pratique socioculturelle