Annuaire des thèses en cours

Thèses en cours traitant spécifiquement de l’Afrique antique (quel que soit le pays où est effectuée la thèse).

En cliquant sur le nom, vous pouvez retrouver l’adresse courriel (si elle a été renseignée). En cliquant sur le titre de la thèse, vous pouvez retrouver la notice sur theses.fr (si elle a été renseignée).

Si vous désirez y figurer, vous pouvez remplir ce formulaire.

Si vous souhaitez notifier la tenue de votre soutenance, vous pouvez vous rendre sur la page soutenances de thèse et y remplir le formulaire.
Si vous avez soutenu et que vous souhaitez afficher votre thèse dans la rubrique des thèses soutenues, veuillez vous rendre sur la page des thèses soutenues et y compléter le formulaire.

Nom et prénom Sujet de la thèse Directeur (université)
AGGOUN Larbi De l’histoire municipale de l’Algérie ancienne sous le Haut Empire : la Confédération cirtéenne, essai d’histoire, d’archéologie et d’institutions de l’antique Cirta
BEN AÏCHA Olfa Les catacombes d’époque romaine en Afrique du Nord : étude historique et archéologique A. Mrabet (Université de Sousse)
BEN BAAZIZ GHARBI Boutheina Proposition de mise en valeur d’un
site archéologique : le cas de Thuburbo Maius
A. Mrabet (Université de Tunis)
BOULMIS Yacine Occupation du sol dans le Dahra central sous l’Empire romain, du Ier s. av. J.-C. au Ve ap. J.-C. S. Mauné (Montpellier III), J.-P. Brun (Collège de France)
BOUSSETTA Moufida Bornage et appropriation du sol en Afrique proconsulaire au IIIe siècle ap. J.-C. A. M’Charek (Université du 9 avril, Tunis)
CHAYANI Mehdi L’habitat à Tipasa et dans sa région : étude et essais de reconstitutions virtuelles R. Vergnieux (Université Bordeaux III)
DERBEL Nesrine La présence chrétienne au Cap Bon et au Sahel d’après la documentation littéraire, archéologique et épigraphique F. Bejaoui (Université du 9 avril, Tunis)
FAULX-BRIOLE ROCHER Aurélie Recherches sur le portrait privé d’époque romaine en Afrique Proconsulaire F. Baratte (Université Paris-Sorbonne, Paris IV)
GALBARINI-WEINMANN Virginie Dionysos dans la domus africaine. L’image et son environnement iconographique et architectural dans l’habitat du Maghreb antique D. Knoepfler, A.-F. Jaccottet (Université de Neuchâtel)
GHAZOUANI Mourad L’occupation du sol et la vie économique dans le pays de Khroumirie dans l’Antiquité M. Khanoussi (Université du 9 avril, Tunis)
LAHMEDI Adnen Testamentum facere : legs et évergétisme testamentaire dans les provinces romaines d’Afrique H. Jaïdi (Université du 9 avril, Tunis)
MEDDAH Ouafa Monuments et pratiques funéraires dans le Maroc préromain P. Rouillard (Université Paris I Panthéon-Sorbonne)
NASR Nesrine Le décor architectonique antique de Thuburbo
Majus
S. Aounallah (Faculté des Sciences Humaines
et Sociales de Tunis)
RAMOS MARTÍN Josué D. Religiones e identidades líbico-bereberes durante el primer milenio. El ejemplo de Numidia y su relación con las culturas indígenas del norte de África y Canarias F. Diez de Velasco, A. Tejera Gaspar (Universidad de La Laguna, Iles Canaries)
RIEDEL Marcel Les portes monumentales dans l’Afrique romaine (en allemand) M. Heinzelmann (Université de Cologne)
ROS Aurélien L’Afrique vandale et la Méditerranée A. Hostein (EPHE) et S. Benoist (Université de Lille)
SANDID Belgacem Evergétisme et vie religieuse en Afrique à l’époque romaine N. Kallala (Université du 9 avril, Tunis)
SEGALAS Robin Le Sahara durant l’Antiquité romaine (146 a.C. – 439 p.C.). Réalités et perceptions d’un espace pluriel à la croisée des peuples et des cultures F. Réchin (Université de Pau et des Pays de l’Adour), F. Villeneuve (Université Paris I)
TATAR Nadia Les éléments structurant l’évolution urbaine de la ville de Tébessa du Ier au XXe siècle F. Baratte (Université Paris-Sorbonne, Paris IV)
ZOUBIRI Samira Religion privée et prophylaxie en Afrique du Nord romaine H. Dridi (Université de Neuchâtel), N. Belayche (EPHE)

Cet annuaire recense uniquement les informations concernant les doctorantes et les doctorants qui en ont expressément et personnellement fait la demande. Si vous souhaitez compléter, ajouter ou modifier une information concernant votre thèse (modification du titre, ajout du lien vers theses.fr ou changement de votre adresse courriel), vous pouvez nous écrire en suivant ce lien.

Carnet de veille en archéologie et histoire du Maghreb antique

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search