Bourses

Centres de recherche et organismes proposant des bourses et des opportunités de mobilité aux doctorants et docteurs

- CNRS, Liste de sources d’information sur les bourses

Page de renseignements spécifiques aux bourses, principalement doctorales ou post-doctorales : vous y trouverez des adresses commentées et des liens.


- Bourses de l’Ecole Française de Rome

Bourses destinées à « assurer l’accueil temporaire de jeunes chercheurs dont les travaux nécessitent un séjour en Italie ».


- Bourse de l’association Paul-Albert Février

Une Bourse annuelle portant le nom de P.-A. Février a été créée par l’Université de Provence. Cette bourse prend la forme d’une “aide à projet” : projet de recherche, projet de préparation à la publication ou projet de publication d’un ouvrage rédigé en langue française. Sont admis à concourir les étudiants français et étrangers, doctorants et post-doctorants en histoire, histoire de l’art et archéologie, pour des travaux achevés ou des projets de recherches portant sur la Méditerranée occidentale. Les candidats devront déposer avant le 15 mai, un dossier comportant : un CV, une note justifiant l’importance de l’aide sollicitée, en cas de demande pour un projet de recherche, un état d’avancement de leur thèse et, si possible, un chapitre rédigé ; pour un projet de demande d’aide à la publication, un manuscrit de l’ouvrage, accompagné, s’il s’agit d’une thèse, de son rapport de soutenance. Ce dossier est à adresser à :

Michel Fixot, Secrétaire de l’Association Paul-Albert Février – Laboratoire d’Archéologie médiévale méditerranéenne – Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme – 5 rue du Château de l’Horloge – BP647, Aix-en-Provence cedex 2.

Renseignements : MMSH, Document


- Bourses pour ressortissants tunisiens à l’Institut archéologique allemand de Rome

Le programme de bourses

Les ressortissants tunisiens effectuant des recherches dans les disciplines archéologiques (Préhistoire, Protohistoire, Antiquité, Moyen-Âge) pourront postuler pour un séjour de recherche à Rome.

L’Institut Archéologique Allemand mettra à disposition des bourses qui permettront chaque mois à 2 chercheurs de travailler à la bibliothèque de l’Institut pendant 4 semaines. Ces bourses comprendront un forfait adapté aux frais de voyage, un logement et une indemnité journalière pour les dépenses courantes.


- Bourses de l’Agence Universitaire de la Francophonie

L’Agence Universitaire de la Francophonie propose notamment des aides à la mobilité, des bourses de doctorat ou de post-doctorat. Les rubriques appels d’offres sont à surveiller. Elles sont classées par aires géographiques (Bureaux).


- Erasmus Mundus

Erasmus Mundus est un programme de coopération et de mobilité dans le domaine de l’enseignement supérieur, qui fait la promotion de l’Union européenne en tant que pôle d’excellence en matière d’apprentissage dans le monde.
Ce programme soutient des mastères européens de haute qualité et accroît la visibilité et l’attrait de l’enseignement supérieur européen dans les pays tiers. Il fournit également des bourses financées par l’UE aux ressortissants de pays tiers qui participent à ces mastères, ainsi qu’aux citoyens de l’UE qui étudient dans des établissements partenaires à travers le monde.


- Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC)

L’IRMC propose des bourses (certaines sont toutefois réservées à des travaux sur la période contemporaine).


- Association française des docteurs ès sciences (ANDèS)

Cette association a élaboré un guide qui recense des offres de financement pour des doctorants ou des nouveaux docteurs (« post-docs ») ainsi qu’une sélection de prix et subventions aux équipes de recherche.


Carnet de veille en archéologie et histoire du Maghreb antique

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search